Sidra Cortina   Mise à jour

La gamme de cidre de Sidra Cortina

Sidra Cortina

Nous sommes allés visiter la cidrerie Cortina aux Asturies. Un parcours très intéressant, d'environ une heure, qui vous explique les étapes de la fabrication de la Sidra Asturiana[de la Sidra Astouriana] (du Cidre Asturien), une boisson vraiment différente du cidre que nous connaissons en France.

Établissement : llagar [Yagar] (Cidrerie)
Lieu : Proche de Contact : Aldea San Juan, 44, 33311 Villaviciosa, Asturias, Espagne
Téléphone : +34 985 89 32 00
GoogleMap : https://goo.gl/maps/28oXe4PvXZ62

 

Aux Asturies, la Sidra [la Sidra] (le Cidre) est la boisson local. Il ne s'agit pas du cidre doux et sucré comme nous le connaissons en France. Cette boisson est composée de certaines variétés de petites pommes laissées macérées naturellement.

Servir le Cidre Asturien est tout un art, avec la bouteille et le verre à bout de bras, il faut laisser tomber le cidre dans le verre pour l’oxygéner. La statue en bois (à droite) illustre  parfaitement comment le serveur procède pour servir la Sidra dans la région.

En arrivant, le décor du hall avec une boutique sur la gauche vous mets tout de suite dans l'ambiance.

Lors de la visite, le guide vous dirige à l'extérieur puis à l'intérieur du bâtiment pour vous expliquer les étapes suivies depuis l'arrivée des petites pommes jusqu'au départ des bouteilles remplies.

Avant de commencer la visite, on vous remet un verre spécial Sidra que vous utiliserez pour boire "Un Culin" ["Oun Couline"] (sous entendu "Un Cul de Verre") selon la tradition Asturienne.

Je ne publie pas de photos quant au processus de fabrication, il me semble plus sympathique de vous laisser découvrir ces étapes par vous-même.

Vous terminez la visite par la magnifique salle des tonneaux en bois. L'attraction de cette sale est de faire monter les enfants à l'intérieur des tonneaux 🙂

À l'issue de la visite, vous pouvez vous procurer, dans la boutique, les différentes variétés de cidre produits par Sidra Cortina.

Un point important à vous préciser cependant, la visite est en espagnol et les explications sont vraiment nécessaires pour comprendre le déroulement de fabrication.

Conseils ...

Servir le sidre AsturienVoici un sortie très agréable à faire par temps couvert mais évitez la pluie, en effet la première étape de la visite se situe à l'extérieur pendant 15 min.

Les enfants en bas âge s'ennuient rapidement, ce n'est pas vraiment le genre de visite qui attire leur attention.

Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous, cependant renseignez-vous sur les heures des visites. Attention, GoogleMap indique seulement les heures d'ouverture du  llagar [Yagar] (Cidrerie).

Photos : © Remi Chillet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.