fbpx

Les Fromages Espagnols : Comment les apprécier avec cette grande diversité ?

Les Fromages Espagnols : Comment Les Apprécier Avec Cette Grande Diversité
Photos Article SusanViajes, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pourquoi choisir le fromage espagnol ?

Il y tant de fromages différents dans le monde que même une vie ne suffirait pas à tous les découvrir et à les apprécier. En Espagne, les centaines de variétés qui n’ont rien à envier à leurs homologues les plus connus comme les fromages français n’attendent que d’être découvert. Possédant plus de trentaines de fromages originaux jusqu’à leurs noms, ces derniers n’espèrent qu’être reconnus dans le pays et étendre leur notoriété dans le monde.

Assiette Tapas Fromage Espagnol
Photo Rémi CHILLET

En s’imposant dans différents évènements notamment le Salon des Gourmets qui pourront mettre en valeur leurs qualités contribuent fortement à développer leurs popularités. Même si c’est un véritable casse-tête de choisir les fromages les plus délicieux parmi ceux proposés par le pays. Certains fromages seront exposés ici dû à leurs notoriétés qui n’est plus à prouver. Ainsi, vous pourrez juger soigneusement par vous-même la qualité de la liste proposée.

Quelles variétés de fromages sont les plus appréciées ?

Dans les faits, les dix propositions ici sont loin d’être représentatives des fromages d’Espagne. En effet, le pays possède une ancienne et longue tradition de « quesera ». Et dans cette large palette de variétés produites (environ les 150), plusieurs sont délicieuses. Toutefois, leurs goûts diffèrent selon l’animal d’origine, la maturation dans la fabrication et la teneur en matières grasses du fromage.

Fromage “Manchego”

C’est un emblème national et extrêmement connu au niveau international. Plusieurs variétés sont produites dans la région de Castille-la-Manche et qui dérivent tous du « Manchego ».
Son composant principal, le lait de brebis de race « Manchenga » lui a valu son nom. Sa fabrication artisanale et sa saveur caractéristique l’a rendu populaire et figure parmi les meilleurs fromages d’Espagne.

Manchego
Photo Zerohund, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Fromage “Cabrales” des Asturies

Cabrales
Photo Nop95 at fr.wikipedia, CC BY-SA 2.0 FR, via Wikimedia Commons

Créer à base de lait de vache cru et du lait de chèvre ou du lait de brebis peuvent s’y ajouter. Il est connu pour être l’un des meilleurs fromages bleus en Espagne.  
Sa fabrication participe grandement à rendre le goût du fromage intense avec une touche épicée propre aux « Calabres ». De plus, pendant le procédé, le fromage est séché sur une pierre durant deux semaines avant d’être conservé durant 2 à 5 mois dans des grottes naturelles. Son goût est similaire au Roquefort ou Bleu d’Auvergne français est fortement recommandé aux amateurs de fromage.

“Le gâteau du Casar” de Caceres

Il est estimé comme parmi les meilleurs fromages d’Espagne et du monde. Ses récompenses obtenues dans plusieurs concours gastronomiques illustrent parfaitement sa popularité. En effet, il est considéré comme le troisième meilleur fromage au monde.
Son élaboration constituée de lait cru de mouton mérinos, de caillé végétal et de sel lui procure une saveur très spéciale. En effet, sa texture crémeuse obtenue avec une croûte semi dure saura vous surprendre.
Par ailleurs, il n’est pas anodin de le trouver comme pièce principale dans les mariages.

Torta Del Casar
Photo JavierTortadelCasar, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Fromage “Mahon” de Minorque

Mahon
Photo Helge Høifødt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Composer principalement de lait des vaches indigènes de l’île. Dû à sa tradition millénaire et son goût si unique, il représente un patrimoine gastronomique très prisé dans la région et à l’Espagne.
La température ambiante, le vent, l’humidité et la lumière influencent grandement le goût. Sa saveur unique et indiscutable vous sautera aux yeux lorsque vous l’aurez dans la bouche.

Fromage “Tétilla” de Galice

Caractéristique de la gastronomie galicienne, sa fabrication se démarque par le fait que son lait est pasteurisé et d’origine de vache des races galiciennes.
De plus, son goût fait polémique puisqu’il a un plus qui le rend spécial que vous remarquerez lorsque vous aurez goûté. Vous identifierez facilement ce fromage avec sa forme conique.

Tetilla
Photo Tamorlan, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Fromage “Idiazábal”

Originaire du Pays basque et de Navarre. Son élaboration se fait à base de lait de brebis indigène de la région. Se démarque par sa croûte qui n’est pas cuite à point et son taux de graisse. Ce fromage est considéré comme un joyau gastronomique européen.
Son prix de 16 000 euros le kilo prouve que c’est une denrée spéciale. Lorsque vous l’aurez en bouche, la saveur intense qu’il procure vous fera vous rendre compte de sa valeur.

Fromage “Majorero”

Ce fromage est un must si vous voulez découvrir les différentes variétés qui se trouvent dans le pays.
Sa composition de lait de chèvre majorera et de croûte de paprika vous procurera une saveur particulière lorsque vous le dégusterez. D’ailleurs son goût lui vaut d’être l’ingrédient principal dans plusieurs recettes dans le pays.
Ce produit est surtout localisé dans les six municipalités de l’île de Fuerteventura.

Fromage “Bosquet” de Cadix

Le queso Bosqueño de Cadix est produit dans la Sierra de Grazalema.
Ces fromages artisanaux sont fabriqués en grande partie avec un mélange de lait de chèvre « payoya » propre à la région et de brebis mérina. Et l’ajout d’autres produits locaux rend son goût unique et spécial, il faut donc l’essayer au moins une fois dans sa vie si vous aimez le fromage.
Par ailleurs, il est estimé comme étant le meilleur fromage de chèvre mondial.

Fromage “Picón Bejes-Tresviso”

Picon Bejes Tresviso
Photo Mumumío, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Ce fromage possède une usine de fabrication appelée Cantabrie à Bejes. De plus, il est catégorisé parmi les meilleurs fromages bleus au monde.
Il est traité dans des grottes à très hautes altitudes et travaillée une fois toutes les semaines pendant deux mois. Ce procédé lui procure une saveur exceptionnelle, votre curiosité sera sûrement comblée par le goût de ce fromage si particulier.

Fromage “Gamoneu” des Asturies 

Ce fromage est l’un des plus distingués du pays, sa fabrication est très limitée puisque c’est un fromage de haute altitude. Donc, c’est un excellent choix en raison de sa saveur délicate, mais aussi on ne trouve pas tous les jours des fromages à édition limitée.

Gamonedo
Photo Jrfdiaz, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En bref, les fromages espagnols n’ont rien à envier aux autres fromages du monde. Avec les grandes variétés atypiques dont certains possèdent leurs noms propres, une fois que vous les aurez goûtés, il est difficile de s’en passer.

Bénéficiez avant tout le monde des bons plans en préparation …
Abonnez-vous à la newsletter !!
(Désabonnement rapide disponible à la fin de chaque mail)

 

Photos Article SusanViajes, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les lecteurs ont également vu...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to access the login or register cheese