La Cuevona

La Cuevona aux Asturies en Espagne

Si vous voulez visiter un lieu atypique rendez-vous à La Cuevona.

En arrivant √† l’une des deux entr√©e de La Cuevona, de loin, on a au premier abord, quelques doutes lorsque l’on voit la route s’engager sous la roche.
Plus on s’approche, plus on est forc√© de constater que la cuevona laisse passer une route assez large pour que deux voitures puissent se croiser.

Il s’agit d’une impressionnante cavit√© naturelle en forme de tunnel de 250 m√®tres de long traversant la montagne. Vous la trouverez dans la municipalit√© de Ribadesella aux Asturies.

Se sont les habitants qui furent les premiers à aménager un passage dans ce tunnel. La modernisation à quant à elle déposé plus tard le goudron et des barrières de sécurité.

La Cuevona est totalement illuminée. La lumière très bien installée permet aux piétons de circuler sans éclairage et de mettre en valeur les stalactites et autres beautés que vous trouverez en son intérieur.

Peut-√™tre aurez vous la chance de voir une salamandre aveugle ou une grenouille qui sont les habitants de cette grotte. C’√©tait √©galement dans les temps anciens le rep√®re de grandes colonies de chauves-souris qui se sont malheureusement presque toutes r√©fugi√©es dans les grottes des alentours, suite √† la forte pr√©sence humaine traversant ce tunnel. Je n’ai rencontr√© aucune de ces cr√©atures durant ma visite.

C’est une petite rivi√®re, en usant le calcaire qui a form√© apr√®s plusieurs dizaines de milliers d’ann√©es cette sculpture magnifique. On peut encore la voir s’√©couler timidement sur un des c√īt√© de la route. En √©t√© le d√©bit √©tait tr√®s faible.

Comme je l’√©voquais auparavant, les pi√©tons peuvent √©galement circuler avec pr√©caution sous la montage, en effet la route est √† partager avec les v√©hicules qui, pour certains, n’h√©sitent pas √† circuler avec une vive allure ūüôĀ
C’est l’unique acc√®s actuel qui permet aux v√©hicules d’acc√©der au village de Cuevas.

/!\ Pour votre s√©curit√©, portez des v√™tements visibles /!\ C’est se qui est indiqu√© sur l’un des panneaux √† l’entr√©e de La Cuevona

La Cuevona

Des parkings existent de part et d’autre des entr√©es du tunnel. Je vous conseil vivement de garer votre v√©hicule et de faire cette jolie visite √† pied pour profiter des merveilles que vous d√©couvrirez √† l’int√©rieur.

Les jeunes enfants quant √† eux, trouveront leur plaisir dans le parc infantile situer au abord d‚Äôune des entr√©es du tunnel ūüėČ

La visite se termine ici, ne vous privez pas si vous le pouvez, c’est vraiment une visite √† ne pas louper !!

Si vous avez des questions, les commentaires sont √† votre disposition ūüôā

Photos : © Remi Chillet

Coordonnées GPS : 43.4344393, -5.0725494

Les lecteurs ont également vu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to access the login or register cheese

Newsletter