Si vous voulez visiter un lieu atypique rendez-vous à La Cuevona.
En arrivant à l’une des deux entrée de La Cuevona, de loin, on a au premier abord, quelques doutes lorsque l’on voit la route s’engager sous la roche.
Plus on s’approche, plus on est forcé de constater que la cuevona laisse passer une route assez large pour que deux voitures puissent se croiser.


Il s’agit d’une impressionnante cavité naturelle en forme de tunnel de 250 mètres de long traversant la montagne. Vous la trouverez dans la municipalité de Ribadesella aux Asturies.




Se sont les habitants qui furent les premiers à aménager un passage dans ce tunnel. La modernisation à quant à elle déposé plus tard le goudron et des barrières de sécurité.



La Cuevona est totalement illuminée. La lumière très bien installée permet aux piétons de circuler sans éclairage et de mettre en valeur les stalactites et autres beautés que vous trouverez en son intérieur.




Peut-être aurez vous la chance de voir une salamandre aveugle ou une grenouille qui sont les habitants de cette grotte. C’était également dans les temps anciens le repère de grandes colonies de chauves-souris qui se sont malheureusement presque toutes réfugiées dans les grottes des alentours, suite à la forte présence humaine traversant ce tunnel. Je n’ai rencontré aucune de ces créatures durant ma visite.




C’est une petite rivière, en usant le calcaire qui a formé après plusieurs dizaines de milliers d’années cette sculpture magnifique. On peut encore la voir s’écouler timidement sur un des côté de la route. En été le débit était très faible.




Comme je l’évoquais auparavant, les piétons peuvent également circuler avec précaution sous la montage, en effet la route est à partager avec les véhicules qui, pour certains, n’hésitent pas à circuler avec une vive allure 🙁
C’est l’unique accès actuel qui permet aux véhicules d’accéder au village de Cuevas.
/!\ Pour votre sécurité, portez des vêtements visibles /!\ C’est se qui est indiqué sur l’un des panneaux à l’entrée de La Cuevona






Des parkings existent de part et d’autre des entrées du tunnel. Je vous conseil vivement de garer votre véhicule et de faire cette jolie visite à pied pour profiter des merveilles que vous découvrirez à l’intérieur.
Les jeunes enfants quant à eux, trouveront leur plaisir dans le parc infantile situer au abord d’une des entrées du tunnel 😉





La visite se termine ici, ne vous privez pas si vous le pouvez, c’est vraiment une visite à ne pas louper !!
Si vous avez des questions, les commentaires sont à votre disposition 🙂
Photos : © Remi Chillet