fbpx

Jambon, Chorizo, Lomo… Le petit guide de la charcuterie Espagnole

Assiette Jambon Chorizo Lomo 2

L’Espagne, voilà un pays qui n’en finit pas de nous séduire avec ses spécialités culinaires festives, savoureuses et colorées. Gaspacho, paëlla, fabada, churros, patatas bravas… autant de plats délicieusement parfumés dont on se délecte aussi bien en été qu’en hiver. Et dans cette panoplie de mets gourmands et généreux, la charcuterie Espagnole n’est pas non plus en reste. Dans le pays de Cervantes, la charcuterie est en effet une tradition. Une tradition jalousement bien gardée pour offrir une expérience gustative unique. Ã€ tous les repas, en entrée, au goûter et même au petit-déjeuner, ce mets se déguste de mille et une façons et à toutes les sauces. Jambon, Lomo, Chorizo… cap sur les meilleures charcuteries Espagnoles à savourer seul, à deux, en famille ou entre amis. 

Les Jambons Espagnols

Dès qu’on entend le mot « jambon espagnol » on n’a l’eau à la bouche. Raffiné et tout simplement savoureux, ce délice aussi mythique que convivial mérite d’ailleurs amplement sa place sur toutes les tables pour ravir le palais des petits et grands gourmands. Véritable incontournable de la gastronomie espagnole, le jambon Espagnol se décline en différentes variétés. Toutefois, les plus connus et les plus appréciés restent le jambon Serrano et le jambon Pata Negra.

Le Jambon Serrano

Jambon SerranoLe jambon Serrano (montagnard en français) est un jambon cru en salaison issu du séchage à l’air, des pattes arrière du porc blanc traditionnellement élevé dans les régions montagneuses. Ce jambon espagnol est particulièrement apprécié pour sa viande pleine d’arômes et fondante en bouche qui rend rapidement addict. Mais, ce que l’on aime par-dessus tout, c’est sa polyvalence. Aussi bien à l’aise en tapas, dans un sandwich qu’avec un plateau de fruits, le jambon Serrano se combine autant avec les saveurs acides ou piquantes, que les plats épicés et les recettes légèrement sucrées. 

Son goût authentique et son odeur alléchante sont le résultat d’un affinage de 9 mois minimum à 15 mois. Notons d’ailleurs que la marque Jamón Serrano se décline en 3 variétés aux affinages différents : 

  • Bodega (9 à 12 mois)
  • Reserva (12 à 15 mois)
  • Gran Reserva (plus de 15 mois) 

Quoi qu’il en soit, le jambon Serrano c’est :

  • Un produit certifié STG (Spécialité Traditionnelle Garantie)
  • Un goût légèrement salé
  • Une texture un peu fibreuse

¡ Vivez l'Espagne !  Sélection ¡ Vivez l’Espagne !
Dégustez ce Jambon Serrano Gran Reserva, tranché au couteau par un maître trancheur avec plus de 15 mois d’affinage (lot de 8 paquets de 80 gr sous vide)

JE COMMANDE

Le Jambon Pata Negra

Porcs du Jambon Pata NegraAutre joyau de la gastronomie espagnole, le jambon Pata Negra aussi appelé jambon ibérique de bellota se reconnaît entre mille et même les yeux fermés grâce à sa graisse infiltrée. Le jambon Pata Negra est issu de porcs noirs uniques au monde élevés en liberté dans les montañeras et exclusivement nourris aux glands ainsi qu’aux herbes. Gourmand à souhait, ce jambon Espagnol révèle une viande juteuse aux arômes riches, une texture souple et une longueur en bouche aux notes de sous-bois, de crème et de noisette. Un véritable délice que vous pouvez savourer nature sur du pain de campagne accompagné d’un verre de Fino, de Manzanilla ou encore de champagne pour dégager tous ses arômes. Découpez votre jambon Espagnol en fines lamelles pour magnifier tout son fondant. 

Attention : comme un grand cru, le jambon Pata Negra se déguste à température ambiante. 
Sur le plan fabrication, le jambon Pata Negra bénéficie d’un temps d’affinage de 24 mois minimum jusqu’à 5 ans.

¡ Vivez l'Espagne !  Sélection ¡ Vivez l’Espagne !
Jambon PATA NEGRA tranché au couteau (Epaule).
Lot de 5 paquets de 100 g sous vide.

JE COMMANDE

   

Le Chorizo Espagnol

Charcuterie phare des fins gourmets, le chorizo Espagnol est le mets incontournable pour exalter le palais des plus exigeants. D’une saveur légèrement piquante et fruitée, puis une texture juteuse et aromatique, le chorizo espagnol est tout simplement inimitable. Raison pour laquelle, il est tout bonnement impossible de l’oublier ! 

Chrizo SecCette charcuterie Espagnole est élaborée avec des ingrédients, des arômes et de la viande de porcs différents selon les régions et les traditions. Mais, le plus apprécié reste le Chorizo Ibérique. Ce chorizo espagnol est élaboré à partir de viande maigre de porc ibérique nourrie aux céréales et aux tubercules. La viande est assaisonnée avec du sel, de l’ail et le fameux Pimenton (une variété de paprika) qui donnent à ce chorizo Espagnol ses notes fruitées et sa jolie couleur rouille. À la dégustation, ce joyau gastronomique Espagnol révèle un goût plein de douceur et  prolongé. Les nuances de bois et la texture onctueuse la rendent tout simplement irrésistible. 

Par ailleurs, sachez qu’il existe deux sortes de chorizo Espagnol : le chorizo sec et le chorizo à cuire.
Le chorizo sec se prête très bien à toutes les entrées, mais aussi aux apéros. Il se déguste cru coupé en fines tranches sur un carré de pain ou en accompagnement d’un plateau de fromages ou une salade. En Espagne, on l’aime particulièrement en version tapas.
Cocido ChorizoLe chorizo à cuire quant à lui est destiné à la cuisson. C’est notamment l’ingrédient phare du succulent pot-au-feu madrilène, le cocido. Il entre également dans la composition de nombreux plats gourmands comme la fabada ou encore le riz au chorizo dont il relève agréablement le goût. En été, le chorizo frais se prête également très bien aux grillades. N’oubliez pas de l’accompagner d’une boisson bien fraîche et désaltérante pour les périodes estivales. 

¡ Vivez l'Espagne !  Sélection ¡ Vivez l’Espagne !
Chorizo de León pas épicé, naturel sans colorant ni conservateur.
Une pièce de 425g.

JE COMMANDE

Le Lomo Espagnol (longe de porc)

En Espagne, on prend la meilleure partie du porc pour fabriquer l’indétrônable lomo espagnol. Pièce noble de la culture gastronomique espagnole, le lomo est une charcuterie Espagnole fabriquée à partir de la longe de porc. Il sera salé et mariné dans de l’huile d’olive, du pimenton, de la noix de muscade ainsi que de l’ail avant d’être mise en boyau et séchée. Puis, cette charcuterie espagnole est affinée pendant au moins 60 jours à une température entre 18 et 20 Â°C.

LomoS’il existe différentes variétés de lomo comme pour le chorizo espagnol, le lomo le plus plébiscité est celui élaboré à partir du porc ibérique, reconnaissable d’entre toutes par sa qualité gustative exceptionnelle grâce à l’infiltration de gras dans le maigre et sa texture fondante en bouche avec un arrière-goût de crème et de noisette. N’oublions pas non plus son moelleux qui offre une expérience unique. Bien sûr, le lomo Espagnol ne comporte quasiment pas de gras et se révèle excellent pour la santé.

Pour la dégustation, le lomo Espagnol se déguste tout simplement froid en tapas, à l’apéritif, dans une ardoise de charcuterie à côté de bons fromages et parfois de fruits secs. Vous pouvez aussi le déguster seul en nature sur une bonne tranche de pain. Pour faire ressortir son goût, le lomo sera servi à température ambiante et découpé en tranches très fines.

À déguster seul, à deux, en famille ou entre amis, le lomo Espagnol peut également servir d’ingrédient dans de nombreuses préparations succulentes. Telles que des omelettes, les plats de pâte ou encore un bruschetta aux légumes. Les amateurs de vins quant à eux pourront l’accompagner à volonté avec un vin rouge élaboré à partir du cépage Gamayou comme le Beaujolais ou encore un vin blanc sec légèrement boisé pour faire ressortir ses notes fruitées. Le lomo Espagnol se marie également très bien avec un rosé bien aromatique. Sans oublier le fameux Fino ou Manzanilla. la boisson qui l’accompagne, cette charcuterie Espagnole est un plaisir autant pour les yeux que pour l’odorat et bien sûr pour les papilles.

¡ Vivez l'Espagne !  Sélection ¡ Vivez l’Espagne !
Lomo Iberique PATA NEGRA 75% Iberique.
Environ 600 gr.

JE COMMANDE

Dans tous les cas, quel que soit le mets ou la boisson qui l’accompagne, cette charcuterie Espagnole est un plaisir autant pour les yeux que pour l’odorat et bien sûr pour les papilles.

Photos : Article (Rémi CHILLET), Serrano, Pata Negra, Chorizo sec, Chorizo Cocido, Lomo (Rémi CHILLET)

 

Bénéficiez avant tout le monde des bons plans en préparation …
Abonnez-vous à la newsletter !!
(Désabonnement rapide disponible à la fin de chaque mail)

 

Les lecteurs ont également vu...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to access the login or register cheese