fbpx

Êtes-vous sûr du bon choix de votre Huile d’Olive ?

Huile d'Olive

El Aceite de Oliva [El Aseïté de Oliva] (L’Huile d’Olive) est un ingrédient essentiel dans la cuisine Espagnole. Une Huile d’Olive médiocre va gâcher la saveur de vos plats ou de votre assaisonnement.
Voyons comment déchiffrer les mentions figurant sur les étiquettes des bouteilles.

Difficulté : Facile
Préparation : –
Cuisson : –

Déchiffrer les mentions

¡Que Fallo! [¡Qué Faillo!] (Quelle erreur !) 
Lors de l’une de nos escapades en France, nous avions oublié d’emporter notre précieuse Huile d’Olive (nous l’achetons en Espagne par bouteilles de 5 litres).
Je me suis donc empressé d’aller dans un magasin pour trouver une bouteille petit format afin de passer ces quelques jours.

Mais alors quelle SURPRISE !!!!!
Pas évident de trouver une excellente Huile. J’ai été d’autant plus surpris de m’apercevoir que certaines enseignes réputées pour vendre des produits “Nobles” ne sont pas du tout au rendez-vous avec les Huiles d’Olive.

La provenance

Voici une liste succincte des mentions, concernant la provenance, que j’ai pu trouver de-ci de-là lors de mes recherches. 

Plus on descend dans ce tableau, plus on détermine avec précision le lieu géographique ainsi que l’oléiculteur et meilleur est la qualité :

Mentions sur la bouteille
Traduction (provenance)
  • Assemblage d’huiles communautaires et non communautaires
  Mélange de différentes huiles en provenance du monde entier
  • Union européenne 
  • Huiles d’olive de l’UE
  • Communauté Européenne
  Mélange d’huiles de plusieurs producteurs de l’UE
  • Mélange d’huiles produites dans les pays x, y

  Mélange d’huiles des pays énumérés

  • Mélange d’huiles produites dans le pays x
  Mélange d’huiles d’un pays
Mélanges d’huiles produites dans une région d’un pays cités (Coopérative)  Mise en bouteille par la coopérative d’une région
  • Huile d’Olive produite par l’oléiculteur cité dans le pays cité 
  Une huile produite par l’oléiculteur d’un pays

Date de la récolte ou date de consommation ?

Attention également à la date de consommation, elle indique généralement la date de mise en bouteille, qui est radicalement différente de la date de la récolte
Lorsqu’une bouteille mentionne une provenance “Huiles d’olive de l’UE”, il faut comprendre que se sont des huiles mélangées de différents pays de l’Union Européenne mais, il est fort possible qu’il s’agisse d’huiles de récoltes différentes (2014, 2015, 2016). Dans ce contexte, il est facile de se rendre compte que la date de consommation, indiquant une date de mise en bouteille, n’a absolument rien à voir avec la date de la récolte.

Conclusion

Ce résumé simple et succinct facilitera, je l’espère, le choix de votre prochaine bouteille d’Huile.

Soyons clairs, si vous avez acheté une bouteille au prix de 4 ou 5 euros, vous aurez une Huile d’Olive médiocre.
C’est comme si vous aviez acheté une baguette de pain rassie cuite la veille pour préparer les tartines croustillantes de votre petit déjeuner.
Faites un bon choix et vous apprécierez les arômes et la texture de votre Huile lorsque vous cuisinerez et assaisonnerez vos préparations.

Comme on dit en Espagnol Confíe en Mi [Conefié ène mi] (Faites moi confiance) et vous sentirez tout de suite une grande différence de qualité.

 

Vous pouvez laisser des provenances étranges que vous rencontrez en commentaire.
Si vous avez des doutes, envoyez-moi des photos d’étiquettes (info@vivezlespagne.fr) et nous les déchiffrerons ensemble.

 Photo : danieleralte

Les lecteurs ont également vu...

2 réflexions sur “Êtes-vous sûr du bon choix de votre Huile d’Olive ?”

  1. Bonjour,

    J’habite en espagne et je n’arrive pas a savoir comment choisir une huile douce en gout ? Pouvez vous me conseiller ? Merci

    1. Bonjour,

      Avant tout, assurez-vous bien de prendre une Huile d’Olive en provenance d’un oléiculteur ou d’une coopérative comme l’indique le tableau de cet article. C’est très important pour avoir une qualité que vous retrouverez aussi bien dans la saveur de l’Huile et dans vos plats cuisinés.

      C’est la variété de l’olive qui va apporter plus ou moins de douceur à l’Huile, vous pouvez essayer les deux variétés suivantes :
      – Variété Empeltre
      Elle permet d’avoir une Huile d’Olive avec une saveur moins intense et plus douce. Elle est recommandé pour la préparation des mayonnaises ou des gâteaux par exemple.
      – Variété Arbequina
      Sa douceur permet la préparation de desserts mais est également recommandée pour faire des marinade de poisson, les fameux Boquerones en Vinagre, le Gazpacho et le Salmolejo (recettes que vous pouvez retrouver sur ce site).

      J’en profite pour apporter une information qui a son importance…
      Ces deux Huiles d’olives peuvent parfaitement remplacer le beurre dans les recettes des desserts par exemple. Le beurre est composé de 85% de gras animal et 15% d’eau. L’Huile d’Olive quant à elle est composée de 100% de gras végétale. Son pouvoir étant supérieur à celui du beurre, vous pouvez retirez 15 à 20% du poids de beurre indiqué par votre recette 😉

      A très bientôt
      Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Click to access the login or register cheese