10 Tapas Froides pour nos invités !!!

10 Tapas Froides pour nos invités

Avec cette chaleur, pas trop envie de manger du chaud et de cuisiner devant les fourneaux. C’est une excellente occasion pour préparer des Tapas froides. Voici près de trente clichés des 10 Tapas (la salade est exclue 😉) que nous avons élaboré ma femme et moi pour nos invités de ce samedi.

J’ai commencé la préparation hier dans la soirée, les Boquerones en Vinagre et le Salmorejo nécessitent quelques heures de macération pour les premiers et quelques heures de froid pour le second.

Dans un premier temps, quelques apperçus en photo de la table que nous avons concocté pour nos invités 😊 ensuite, j’apporterai quelques détails sur les différentes Tapas.
Nous étions 4 adultes et 2 enfants, les quantités étaient suffisantes, nous n’avons presque plus de restes.

10 Tapas Froides

Débutons par les Tomates Cherry et les bâtonnet de carotte. Pas vraiment une Tapa Espagnole me direz-vous… Oui c’est vrai, mais avec ces chaleurs, c’est vraiment agréable à déguster et puis ça rajoute des touches de couleurs donc, on va dire que c’est une Tapa Française  😉👌

Le Salmorejo, le voilà aujourd’hui bien frais avec sa texture crémeuse et sa couleur rosé. Quelques brisures d’œuf et une petite feuille de menthe suffisent pour la décoration. Ma femme à rajouté plus tard les petits cubes de Jambon Serrano indispensables.
C’est lui qui a ouvert le bal du repas dans son verre bas et transparents. J’aime bien le présenter ainsi, on dirait une Tapa Géante 😍. Comme toujours, le Salmorejo a remporté un grand succès auprès des convives, ils ont adoré 💖.

Le Salmorejo fait parti de ces recettes faciles à préparer et très appréciées des invités, je vous invite vivement à découvrir la recette sur ¡ Vivez l’Espagne ! en cliquant sur le lien suivant : Recette du Salmorejo

Quelques Palourdes blanches en provenance direct de l’Espagne, fraîches, tendres et naturelles. Lorsqu’elles sont en bouche, j’aime beaucoup ce petit goût salé qui me rappel côtes Espagnoles 🏖.
Déposées dans leur petite cocotte, elles attirent discrètement l’attention pendant le repas et crées la surprise lorsqu’elles sont dégustées 🤗

Les Moules à l’Escabèche quant à elles apportent une saveur et une couleur orangée bien différentes de leurs consœurs les Palourdes. C’est bien la sauce à l’Escabèche mariée avec les moules qui fait le charme de cette Tapa qui arrive également d’Espagne.

¡ Vivez l’Espagne ! propose actuellement un Pack Apéro de plusieurs Tapas Espagnoles dans sa boutique OnLine, vous trouverez bien sûr les Moules à l’Escabèche 😉

Jambon Serrano, Lomo et Chorizo… Bien évidemment, il est difficile de préparer des Tapas sans penser immédiatement à ce trio incontournable ! Lors de nos visites en Espagne, nous rapportons régulièrement ces produits typiques afin de les partager lors des repas ou des apéritifs.

Les trois courrones composées, en commençant par l’extérieur, de Jambon Serrano, Lomo puis Chorizo. Une belle assiette comme celle-ci facile à présenter et fraîchement coupée ne laisse jamais les invités sans les interpeller 👍

Ces petites parts triangulaires de fromage de brebis avec un demi Anchois délicatement déposés sur le dessus sont une explosion de saveurs 💥. Il s’agit d’un mariage visuel sans aucun grand intérêt mais qui détonne vraiment lorsqu’il est en bouche. Ce fromage et les Anchois proviennent également d’Espagne. Ne vous privez surtout pas si vous avez l’occasion de vous trouver face à face avec cette Tapa.

Pour ajouter un peu de fraîcheur, des grosses Tomates juteuses découpées en lamelles. Elles ont été assaisonnées avec un mélange préparé par ma femme, d’Huile d’Olive macérée durant la nuit avec des petits morceaux d’ail. Ces deux variétés rouge et jaune sont parfaites pour jouer avec les couleurs et réussir une présentation impactante 😊
Lorsque les lamelles sont disposées dans l’assiette,  versez l’Huile d’Olive avec l’ail par dessus.

Des cœurs d’artichauts avec des Anchois ? C’est une Tapa que ma femme m’a fait découvrir l’année dernière en 2018. Je vous avoue que j’étais plutôt perplexe lorsque je l’ai vu pour la première fois. Mes doutes ont vite pris la fuite lorsque j’ai commencé à donner ma première bouchée. Comme le fromage avec son Anchois que nous avons vu auparavant, c’est une agréable surprise de déguster cette petite Tapa.

Elle est normalement préparée avec des mini biscottes que nous n’avions plus en réserve. Ici, donc, le pain de mie grillé vient les remplacer. Cependant, les minis biscottes apportent une touche de croustillant bien plus agréable.

Un grand classique, les olives vertes… Elles sont toujours les bienvenues sur une table. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elles sont un des symbole de l’Espagne mais pourtant, très souvent lorsque l’ont rentre dans un bar pour prendre un verre ou pour se mettre à table, elles sont servies en Tapita dans une petite soucoupe. Je ne pouvais pas les oublier pour ce repas 😃

Les Boquerones en Vinagre, ils ont macéré toute la nuit dans l’Huile d’Olive, les oignons et le vinaigre. Ils sont magnifiquement prêts. On les trouve également fréquemment dans les bar Espagnols. J’adore leur texture douce, leur saveur légèrement acide adoucie par l’Huile d’Olive et le craquant des petits morceaux d’oignons sous la dent.
Je vous propose une recette simplifié des Boquerones pour vos invités que vous ne pouvez pas rater :  recette des Boquerones en Vinagre.

Ici se termine ce post, j’espère vous avoir donné des idées pour donner une touche Espagnole lors de la préparation de vos repas. N’hésitez pas à faire les recettes de ce site ¡ Vivez l’Espagne !, je les ai toutes réalisées, elles sont très simples.

Si vous souhaitez raconter, détailler votre folle aventure lors de la préparation de vos recettes, si vous voulez soumettre également vos idées, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.
Vous pouvez également me joindre avec mon adresse mail personnel : remi@vivezlespagne.fr

A bientôt 🙂

 

 

Les lecteurs ont également vu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter